Gabion

illustration de Gabion

Il s’agit d’une caisse (ou cage) à carcasse métallique remplie de sable ou de cailloux, servant notamment à renforcer une berge ou un talus.

Le gabion est un produit qui a permis d’améliorer les techniques de construction, car il permet de fabriquer très rapidement des renforcements de berge, des murs anti-bruit, et tous types de travaux d’enrochement de grande envergure. Ses propriétés techniques en font un très bon candidat pour servir de mur anti-bruits, car il a tendance à ne pas renvoyer les sons qui arrivent sur sa surface et qu’il est ponctué d’interstices d’air. Le procédé du gabion consiste en l’enfermement de pierres compactées dans un casier métallique traité contre la corrosion. Les gabions sont donc des structures métalliques parallélépipédiques, construites à partir de grillages remplis de pierres calibrées.

Les caractéristiques techniques de la pierre de Comblanchien utilisée par SETP font du STONEBOX un des plus résistant gabions qu’on puisse trouver actuellement. D’autres pierres de remplissage peuvent-être envisagées, notamment pour respecter des couleurs locales sur les chantiers.

La grille de gros fil d’acier à maille rectangulaire est protégée par une galvanisation contre la corrosion pour une grande longévité du gabion. Ce fil est réalisé dans une exigence de qualité.

Le gabion est de plus en plus utilisé actuellement, non seulement pour son utilité pratique, mais aussi pour ses aspects décoratifs. On peut par exemple y insérer des pierres de couleur, utiliser ses grilles comme treilles pour y installer des végétaux, etc.

Le saviez-vous ? Le terme vient de l’italien « gabbione » dont la signification est « grosse cage ». On employait autrefois une cage d’osier remplie de pierres ou de terre dans le domaine militaire, afin d’amortir les balles et autres éclats d’artillerie.